jeudi 25 juin 2015

Reprendre pied

Se sentir sans prise, comme emporté par un courant sans fin, c'est comme si l'on avait perdu pied.

La vigie, pour mieux sentir l'environnement que, par ailleurs, elle scrute, se laisse en quelque sorte porter, et donc aussi emporter. Solitaire, elle est aussi solidaire de ce qui l'emporte. A la longue, c'est comme si elle avait perdu l'usage de ses jambes.

Vue l'état de mes genoux (je viens d'être licencié à cause d'eux), c'est comme si moi-même j'avais perdu pied. Le chirurgien m'a proposé de changer de métier... un métier encore plus aérien ?

Reprendre pied, c'est d'autant plus vital que l'on considère que l'embarcation générale va à sa perte. Reprendre pied, c'est se remettre en contact avec ce qui nous est redevenu inconnu, contact avec le concret, le physique.

En voulant réaliser mon propre clavier, je dois me coltiner à ce qui m'est inconnu. J'ai ainsi un microcontrôleur que je dois connecter à des contacteurs. Pour ce faire, j'ai une grille qui me permet de faire cela sans soudure. Mais, problème de contact, ceux-ci marchant parfois, parfois non. Ais-je griller le microcontrôleur ? Inquiétudes ! Et, le 24 au soir, voilà deux jours, le montage que j'ai dans les mains manque de m'échapper. Sans le faire express, pour retenir le tout, j'ai serré et les pattes du microcontrôleur se sont retrouvées plus profondément enfoncées dans la grille. Surprise, je ne savais pas que c'était possible. C'est le problème lorsqu'on se lance seul dans une expérimentation. Eh bien, j'ai en fait tout simplement fait prendre pied à mon microcontrôleur, résolvant du même coup mon problème de contact. La voie de l'expérimentation concrète s'ouvre donc pour moi.

Je pense au tout premier agriculteur qui doit trouver un moyen pour que son outil pénètre, s'enfonce, dans la sacro-sainte prairie qu'il veut retourner. Une fois qu'il a réussi, il ne lui reste qu'à se mettre sous le joug et à redoubler d'effort pour faire le travail.

Donc, avec mon expérimentation clavier, j'ai en quelque sorte comme repris pied. Certes, c'est symbolique, mais c'est mieux que rien. En voulant faire vraiment moi-même, j'ai pu sentir cette étape qui consiste à prendre pied, je ne l'ai pas griller.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire